Depuis le 01/12/1986 les honoraires .sont librement négociés entre le maître d’ouvrage
et l’architecte
Nous établissons toutes nos propositions tarifaires uniquement après vous avoir rencontré préalablement (RDV gratuit) et défini ensemble votre programme, car la rémunération d’un architecte dépend de trois facteurs :
du coût des travaux
de la complexité de l'opération
de l’étendue et de la difficulté de la mission que vous souhaitez me confier
Nos honoraires peuvent être calculés suivant trois modes de rémunération
Au forfait : cette formule ne peut s’appliquer que lorsque la mission et le projet de construction sont parfaitement connus à l’avance ; le montant du forfait est alors défini sur une base de temps à passer selon prix moyen horaire agence de 75€ HT.
Au pourcentage du coût des travaux : elle s’applique de préférence lorsque la mission est bien définie à l’avance, mais que le projet de construction ne l’est pas. C’est la solution la plus souvent retenue pour une mission complète.
A la vacation horaire : elle s’applique à des missions courtes et bien définies, comme une consultation, une mission de visite conseil ou d’expertise.
Nos honoraires s’appliquent à une mission de maîtrise d’œuvre faisant l’objet d’un contrat écrit
Expertise et visite conseil : mission ponctuelle de conseil, d’assistance à expertise ou d’accompagnement de visite relative à un bien immobilier
Études préliminaires ou diagnostic : mission relative à l’évaluation des possibilités constructives d’un terrain ou à la réalisation d’un audit global d’un bien immobilier que vous projetez d’acheter
Permis de construire : mission relative au montage de votre dossier de demande d’autorisation d’urbanisme
Conception de projet : mission relative à la définition et la description technique, à la mise au point en détail, à la description exacte de la nature et de la qualité des prestations propres à votre projet, pour consultation des entreprises, sans suivi de chantier.
Mission complète : mission relative à une prise en charge de A à Z de votre projet, de la conception à la réalisation, en passant par les demandes d’autorisations, dans le respect du coût et des délais
Données tarifaires concernant nos prestations
La TVA pour la conception de projet sans suivi de chantier est de 20% y compris en rénovation
La TVA pour la rénovation est de 10% aussi bien pour les études que le chantier en mission complète
La TVA pour les agrandissements et extensions est de 20% car assimilé à des travaux neufs
La TVA sur les travaux neufs est de 20%